Belgomalt lance ‘Route Du Malt’

Boucles pédestres et cyclables dans la région d’Hesbaye

À la découverte de l’orge, du malt et de la bière

À Gembloux, il est désormais possible de se balader et de pédaler sur la Route du Malt. Ce réseau de cinq circuits cyclistes et huit circuits pédestres vous réserve un voyage à travers les champs d’orge et les exploitations agricoles à la découverte de la malterie locale et de quatre brasseries où les visiteurs peuvent déguster une bière brassée avec de l’orge cultivée et maltée localement.

Le Groupe d’Action Local Culturalité en Hesbaye brabançonne, en collaboration avec plusieurs organisations agricoles, la malterie Belgomalt et quatre brasseries locales, a tracé cinq itinéraires cyclables et huit itinéraires pédestres qui plongent les visiteurs dans l’univers de l’orge, du malt et de la bière. La Route du Malt se compose de plusieurs itinéraires en boucle de 13 à 44 km, qui partent de Gembloux, Perwez et Ramillies et peuvent être combinés, si nécessaire, pour former une chouette excursion d’une journée.

Les différents itinéraires de la Route du Malt peuvent être téléchargés sous forme de fichiers GPX à l’adresse suivante www.routedumalt.be et sont également disponibles sur l’application RouteYou. Les itinéraires Ravel et les routes de campagne du réseau de pistes cyclables permettent aux randonneurs et aux cyclistes d’admirer les vastes champs d’orge de la région d’Hesbaye, également surnommée le « grenier à blé » de la Belgique.

Des panneaux d’information en français et en néerlandais ont été placés à de nombreux endroits le long de l’itinéraire pour que les visiteurs puissent en apprendre plus sur la culture de l’orge, les méthodes d’agriculture durable utilisées, le séchage et le stockage de l’orge au sein de la coopérative agricole et le maltage de l’orge pour la fabrication de la bière par la suite. Et cette bière, brassée avec de l’orge cultivée et maltée localement, peut être dégustée dans les brasseries locales Bertinchamps, Valduc-Thor, Jandrain-Jandrenouille et De Lonsees.

L’initiative de la Route du Malt fait partie du projet « Pure Local » lancé par la malterie Belgomalt de Gembloux en collaboration avec la coopérative agricole CultivAé pour cultiver à nouveau de l’orge brassicole sur le riche sol sablo-limoneux de la Hesbaye. Jusqu’à la fin des années 1980, la malterie Belgomalt, qui fêtera bientôt son 100e anniversaire, maltait principalement de l’orge cultivée localement. Depuis, l’orge qu’elle malte est importée. À l’initiative du groupe belge Boortmalt, actif dans la production de malt, dont Belgomalt est une filiale, le projet « Pure Local » a été lancé en 2019 pour relancer la culture de l’orge brassicole en Hesbaye. À l’origine, quatre brasseries participaient au projet. Entretemps, 38 agriculteurs, jeunes pour la plupart, ont rejoint la coopérative agricole et la production est passée de 100 à 1 700 tonnes, réparties sur 260 hectares, durant la même période. Parallèlement, quatre brasseries locales se sont engagées à brasser leur bière avec l’orge cultivée et maltée à quelques kilomètres de leur activité.

Découvrez l’histoire de Pure Local

Route du Malt, www.routedumalt.be

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *