Pure Local

L’équipe Pure Local est un groupe d’agriculteurs, de malteurs et d’agronomes belges motivés qui veulent ramener l’orge de brasserie sur les sols belges. Grâce à notre passion pour la nature, les céréales et les pratiques agricoles régénératives, nous parvenons à cultiver de l’orge de haute qualité sur notre sol. Il est essentiel de protéger nos sources naturelles et notre climat.

Pure Local

L’équipe Pure Local est un groupe d’agriculteurs, de malteurs et d’agronomes belges motivés qui veulent ramener l’orge de brasserie sur les sols belges. Grâce à notre passion pour la nature, les céréales et les pratiques agricoles régénératives, nous parvenons à cultiver de l’orge de haute qualité sur notre sol. Il est essentiel de protéger nos sources naturelles et notre climat.

PURE

Pour une agriculture qui respecte
le sol et la planète,
et un malt de qualité exceptionnelle

LOCAL

+97% de l’orge maltée en Belgique est importée.

Nous voulons changer cela et soutenir nos agriculteurs locaux.

REGARDER LA VIDÉO

Pure Local – expliqué

Content blocked, you must accept cookies to see this content.
Accept Cookies

CARTE INTERACTIVE DES CHAMPS PURE LOCAL

Trouver et visiter un champ

Loading

LES VALEURS PURE LOCAL

La philosophie de Pure Local

NOUS PRENONS SOIN DE NOTRE SOL

Des sols sains pour une orge saine

Chez Belgomalt, nous prenons soin de nos sols. Nous sommes conscients que ce n’est pas une source inépuisable de nutriments et nous respectons beaucoup sa valeur. Un sol sain est la base de la culture d’une orge saine.

soil_pic@2x

Un sol sain rempli de carbone et de micro-organismes

RegenerativeAgriculture_Infographic_FR

Un territoire non couvert et couvert

MOINS DE CO2, PLUS D’ABSORPTION D’EAU

Une agriculture régénératrice respectueuse de l’environnement

Au fil des ans, les techniques agricoles traditionnelles ont prouvé leur utilité, mais plus que jamais nous réalisons qu’elles rendent nos sols très vulnérables. Aujourd’hui, l’agriculture contribue à une grande partie des émissions mondiales de CO2, ce qui n’est pas forcément le cas. L’agriculture régénérative peut permettre aux cultures d’extraire davantage de carbone de l’air, renforçant ainsi la vitalité du sol et réduisant les émissions de CO2.

LE CARBONE EST LA CLÉ

Plus de nutriments naturels et moins d’engrais ajoutés

Les organismes présents dans les sols non couverts émettent une quantité continue de CO2. Au lieu de mettre les champs en jachère, nous pouvons les ensemencer avec des cultures de couverture du sol. Ces cultures extraient le CO2 de l’air et le stockent dans la terre comme élément nutritif. De plus, le sol sera protégé par une couverture naturelle et il sera plus facile pour les radicelles de trouver leur chemin vers les couches plus profondes du sol pour trouver de l’eau et des nutriments, donc l’utilisation d’engrais deviendra moins cruciale.

sheeps_pic@2x

Un troupeau de moutons est le parfait engrais naturel.

BelgianFarmers_PureLocal

Les agriculteurs Pure Local lors de notre réunion annuelle.

Nos agriculteurs connaissent nos brasseurs. Au moins une fois par an, ils se rencontrent lors du barbecue de la récolte.

COOPÉRATIVE AGRICOLE

9 agriculteurs belges engagés

Dans la région de Gembloux et de Tielt, nous réunissons un groupe d’agriculteurs qui cultivent de l’orge brassicole Ils prennent les meilleures mesures possibles pour répondre aux normes de qualité élevées de nos brasseurs. Tous les agriculteurs appliquent des techniques d’agriculture régénérative. Ils ont signé un cahier des charges qui guide leurs fermes vers complètement régénératives. Nous sommes capables de mesurer l’empreinte carbone de ces exploitations. L’objectif est de séquestrer autant de carbone que possible. En contrepartie de ces efforts, nos agriculteurs sont récompensés par un prix stable et équitable par tonne d’orge.

GRAPHIQUE EMISSION

Les données parlent

Nous avons fait évaluer tous les agriculteurs Pure Local de la récolte 2020 par le système “My Soil Capital” et les résultats sont déjà très prometteurs. La culture présente un bilan CO2 négatif.
Par hectare de champ Pure Local, il y a en moyenne plus de CO2 stocké dans le sol que de CO2 émis.

Nos agriculteurs sont convaincus qu’au cours des prochaines années, ils continuent encore plus ces émissions négatives. Aidez-les en croyant avec eux au pouvoir de l’agriculture en tant que séquestrant de CO2 !

300 tonnes

Quantité d’orge belge maltée en Belgomalt Pure Local

Nous sommes très fiers d’avoir malté 300 tonnes d’orge belge en Belgomalt Pure Local. We offer this Pilsen malt to local brewers who believe in the strength of a short supply chain and in caring for our Belgian soils.

ÊTES-VOUS INTÉRESSÉ ?

ACHETER DU MALT PURE LOCAL

Vous souhaitez utiliser notre malt local dans votre bière ? Consultez notre boutique en ligne, ou contactez Alexander, car nos stocks sont limités !